Un bilan intellectuel et / ou neuropsychologique est proposé à votre enfant s’il éprouve des difficultés scolaires ou au quotidien, dans les domaines suivants :

  • Attention, concentration
  • Impulsivité, Agitation
  • Apprentissage, Mémoire
  • Organisation
  • Compréhension, Raisonnement
  • Comportement

Le bilan permet de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles, d’explorer son fonctionnement cognitif de manière non invasive.
Cela peut concerner :

  • Un ou des troubles spécifiques des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, troubles dysexécutifs ...
  • Un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA ; TDAH)
  • Un haut potentiel (ou précocité intellectuelle)
  • Un retard intellectuel
  • Les syndromes épileptiques
  • Les traumatismes crâniens

Une fois les résultats obtenus et les difficultés mises en évidence, le neuropsychologue saura vous proposer des solutions adaptées : prise en charge, aménagements.

Bilan & prise en charge - Comment se déroule un bilan ?

Comment se déroule un bilan?

Un premier rendez-vous avec le ou les parents durera environ une heure, afin de recueillir les informations médicales, scolaires et psychologiques de votre enfant. La prescription par un médecin n’est pas nécessaire. En revanche, je vous demanderais d’apporter son dossier médical et paramédical.

Puis en fonction des besoins, une rencontre avec votre enfant durera de 2 heures (bilan intellectuel OU neuropsychologique) à 4 heures (intellectuel ET neuropsychologique) étalés sur plusieurs créneaux horaires. Nous ferons des petits exercices et jeux pour évaluer ses points forts et ses points faibles.

Environ 2 semaines plus tard nous nous verrons pour la remise de bilan qui comprend une explication orale et un rapport écrit. Par la suite, je reste à votre écoute et disponible pour me mettre en relation avec les professionnels prenant en charge votre enfant.

Comment se déroule une séance de rééducation ?


Une séance de rééducation dure environ 45 minutes.

Nous travaillons avec votre enfant les difficultés mises en évidence au cours du bilan, au travers d’exercices, de mises en situation et de jeux. Ceci permet de stimuler les sphères déficitaires et/ou de mettre en place des stratégies de compensation de ces difficultés.